Chârost

Chârost

Chârost

 

Chârost est un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département du Cher en région Centre. Le village de Chârost appartient à l'arrondissement de Bourges et au canton de Chârost. Le code postal du village de Chârost est le 18290 et son code Insee est le 18055. Les habitants de Chârost se nomment les Chârostais et les Chârostaises.

Géographie :

L'altitude moyenne de Chârost est de 130 mètres environ. Sa superficie est de 10.97 km². Sa latitude est de 46.993 degrés Nord et sa longitude de 2.126 degrés Est. Les villes et villages proches de Chârost sont : Saint-Georges-sur-Arnon (36100) à 2.47 km, Saugy (18290) à 2.54 km, Plou (18290) à 4.37 km, Poisieux (18290) à 4.47 km, Civray (18290) à 4.75 km.
(Les distances avec ces communes proches de Chârost sont calculées à vol d'oiseau - Voir la liste des villes et villages du Cher)


Population et logements :

La population de Chârost était de 1 070 au recensement de 1999, 1 020 en 2006, 985 en 2007 et 1 015 en 2009. La densité de population du village est de 92.53 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 559 en 2007. Ces logements se composent de 447 résidences principales, 34 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 78 logements vacants.

 

Lien : Chârost

L’ÉGLISE DE CHAROST
  • Monument historique classé en 1910, l’église de Charost est dédiée à Saint-Michel. D’origine monastique, sa construction remonte au début du XII ème siècle. Le style est élégant et caractéristique de l’art roman berrichon, représentant tout le luxe de construction de cette époque.
  • Les parties les plus anciennes s’appuient certainement sur les fondations d’un ancien monastère que signale une bulle du pape Adrien IV en 1154. Des traces de murs dans le cimetière, le sentier des trois moines laissent penser à une communauté monastique importante, expliquant peut être les vastes dimensions de l’église par rapport à la population de la ville.
  • Le regard est immédiatement attiré par son aspect rouge, par ses pierres qui lui donnent une couleur chaude. Cette pierre surabonde , parait il, dans les sous sols de Bourges. Ayant été très appréciée par les romains pour la construction de leurs temples et arènes, on la retrouve dans les murs de la ville, visibles rue des fossés ainsi que dans la façade d’entrée du château.
  • Le cœur de l’église a gardé un très beau retable en bois à colonnes torses du XVIII ème siècle. Quatre cloches meublent notre clocher, la plus ancienne est nommée Michelle. Elle fut bénite en 1731 et son parrain était Paul François, Duc de Béthune-Charost, son épouse, Christine Régine Gorge d’Entraigues, la marraine. Une inscription est gravée pour rappeler cette cérémonie.
ANCIENNE PORTE DE VILLE

Voici une des anciennes porte de Ville qui ouvrait vers la chaume en direction de l’église. Ce guichet est ouvert sans flanquements dans la muraille, divisé en deux parements séparés par un espace vide. La paroi extérieure est voûtée en ogive, celle du dedans en arc surbaissé. L’intervalle était destiné à écraser les assaillants qui étaient parvenus à la seconde porte ou herse. Cette porte et les murs d’enceinte semblent remonter au XIII ème Siècle, pouvant avoir été construit après l’affranchissement de la ville en 1194.

LE PONT DE CHAROST

 

Dès 1846, un plan est établi pour reconstruire à Charost un pont sur l’Arnon et aménager la route de 3ème classe (Avallon-Poitiers) n° 151.

A cette époque, deux ponts traversaient deux bras de l’Arnon. Ces deux ponts, l’un à cinq arches vers Bourges, l’autre à deux arches vers Issoudun, enserraient un terre-plein occupé par un terrain communal et des jardins. C’est sur ce terre-plein séparant les deux anciens ponts que sera construit le nouveau pont.

Les travaux sont réalisés sous la Seconde République. Après démolition des anciens ponts et aménagement d’une partie de la route dans la traversée de la ville, le nouveau pont va s’élever au dessus de a rivière.

Les matériaux proviennent en grande partie de la région : pierre de Saint Florent, sable de la rivière du Cher, cailloux siliceux des champs de Saugy et Dame-Sainte (ferme des cailloux), bois des forêts du pays. Le pont aura trois arches de 10 mètres d’ouverture. La chaussée pavée sur le pont aura une largeur de 6 mètres, comprise entre deux trottoirs de 1,50 mètre de largeur chacun.

Ce pont enjambe toujours l’Arnon ; seuls les parapets de pierre ont disparu, remplacés par des parapets métalliques, en même temps que la largeur des trottoirs a été réduite, afin d’élargir la chaussée et de l’adapter à la circulation sur la route nationale n° 151.

LE LAVOIR
Lavoir de Charost
Lavoir de Charost
Lavoir de Charost
Lavoir de Charost
Lavoir de Charost
Lavoir de Charost
Nid de Guêpe au Lavoir de Charost