---------------

CHATEAUNEUF sur CHER

Lien : CHATEAUNEUF SUR CHER

 

Mairie de Châteauneuf sur Cher Place de l'Hôtel de ville Tél. 02 48 60 63 84

 

La vallée du Cher et les reliefs qui entourent Châteauneuf-sur-Che r sont occupés dans la Préhistoire. Plusieurs sculptures de l'age du fer ont été découvertes au 19 e siècle.

Les seuls vestiges gallo romains connus sont ceux qui ont été mis au jour dans le bras du Cher en 1928, interprétés comme un barrage.

Châteauneuf est divisé dans le 13 e siècle en deux villes. Celle du promontoire rocheux, ou ville haute, est protégée par l'enceinte de murs et de fossés du château.
La ville basse est installée au point de passage à gué sur les îles formées par les méandres du Cher.

La fondation du chapitre de chanoines en 1267 est favorisée par la destruction de la collégiale de Venesmes par les anglais.

Au 16 e siècle , Chateauneuf est une ville ou prospèrent les marchands de draps et de laines. A partir de la fin du 18 e siècle, la production de la ville est presque exclusivement tournée vers le tissage de la laine.

L'essor de Chateauneuf sur Cher est particulièrement sensible dans la première moitié du 19 e siècle . De moins de 1 millier d'habitants pendant la Révolution, la population passe à  plus de 3000 en 1861.

Les nouvelles routes royales puis impériales et les chemins départementaux remis en état servent de trame au nouvel urbanisme ; aprés une ville formée de deux noyaux, c'est une agglomération linéaire qui traverse d'Est en Ouest la terrasse alluviale du Cher. A cette époque, les productions agricoles du plateau calcaire sont complétées par les cultures maraîchères de l'Isle et par le bois.

Dans la seconde moitié du 19 e siècle , une tuilerie-briqueterie est installée a Vilatte.

Les voies de communication restent alors le principal facteur de développement de Châteauneuf.

La voie de chemin de fer de Bourges à Montluçon devient, dés sa mise en service en 1861, la principale liaison entre les minières de la vallée du Cher et les houillières de l'Allier.

Jusque dans les années 1950 , Châteauneuf est au centre d'un commerce local important, avec notamment la filière du bois, le négoce et la distillation des vins des vallées du Cher et de l'Arnon, ainsi que les chaux de Corquoy

 

Basilique Notre Dame des Efant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauneuf-sur-Cher  

 La basilique Notre-Dame-des-Enfants est un édifice religieux du xixe siècle situé à Châteauneuf-sur-Cher. Elle fut bâtie à l'initiative de l'abbé Jacques-Marie Ducros, curé de Châteauneuf, qui lança une grande souscription par laquelle il demanda la participation de tous les enfants de France.

 

Nommé curé de Châteauneuf-sur-Cher en 1861, l'abbé Ducros y découvre une église en ruine. Pour la reconstruire, il décide une souscription, en demandant «  deux sous  » à chaque enfant en échange de quoi il promet de prier pour lui la Vierge Marie . Il reçoit en retour beaucoup de « deux sous », mais aussi beaucoup de lettres, dont une écrite par une fillette de dix ans, habitant Semur-en-Brionnais 1  :

« Vous nous annoncez, Monsieur le Curé, que le nouveau sanctuaire que vous élevez sera dédié à Notre-Dame des Enfants . Quel beau nom ! La Sainte Vierge, invoquée sous ce titre, se plaira à combler l'enfance des grâces les plus abondantes. »

De là naît l'idée du nom, et en 1866, la confrérie de Notre-Dame des Enfants est créée 2 . Elle est érigée en archiconfrérie par bref du pape Pie IX le 21 janvier 1870 .

Le 29 août 1869 , la première pierre de l'église est bénie par M gr de La Tour d'Auvergne , archevêque de Bourges . Les plans des fondations sont établis par M. Marganne, architecte de Vendôme, et ceux de l'élévation sont dus à M. Auclair, architecte à Bourges 3 . Les travaux sont dirigés par Frère Hariolf (1825-1910), directeur de l' École des frères de Châteauneuf 4 . Le gros œuvre est terminé en 1879 , et l'aménagement intérieur en 1886 3 .

En 1896 , le pape Léon XIII érige le sanctuaire en basilique . Elle est consacrée le 24 avril 1898 5 .

La basilique Notre-Dame-des-Enfants s'élève rue du Château à Châteauneuf-sur-Cher  ; elle est de style néo-gothique 3 .

Longue de quatre-vingts mètres, elle est haute de vingt et un mètres sous les clés de voûte  ; sa grande nef est bordée de deux rangées de colonnes élancées et comporte onze travées. La basilique est prolongée par la chapelle Notre-Dame des enfants et comporte de nombreux vitraux 6 .

Elle contient un orgue de 1889 construit par Aristide Cavaillé-Coll . Il est classé monument historique depuis 1976, pour la partie instrumentale ; il a été restauré en 1979-1980 7 .

La basilique elle-même est inscrite aux Monuments historiques depuis 1983 3 , 6 .

Basilique Notre Dame des Enfant