Carcassonne

Eglise-Saint-Gimer

rue Barbacane à Carcassonne

C'est une église gothique dans le genre du XIXème siècle, lourde d'aspect, assez basse d'allure, toute entière édifiée en l'honneur d'un Saint local et pour satisfaire les besoins spirituels d'un quartier.

Malgré son apparence, nous sommes ici dans une église relativement récente, 150 ans bientôt.
Il existait, sur la route de Saint-Hilaire, dans le quartier de la Barbacane, une petite chapelle dédiée à Saint-Gimer, le célèbre évêque de Carcassonne.

..Après le concordat du XIXème siècle et la paix de l'Église, le culte fut rétabli, mais l'oratoire ne pouvait contenir les fidèles qui hésitaient à monter en Cité pour les offices dominicaux...

...l'affaire fut très vite menée, surtout après la venue à Carcassonne de l'architecte Viollet Le Duc qui en devint le maître d'oeuvre.
L'édifice fut consacré par l'évêque, le 22 Juin 1852.

Un peut d'Histoire : L' église doit son nom à Saint Gimer, évêque de Carcassonne de 902 à 931. Il est connu pour sa charité envers les pauvres. Son enfance fut illustrée par le miracle du pain. En effet, il avait pour habitude de prendre le pain que sa mère faisait ce qui entrînait son couroux.

Jusqu'au jour ou sa mère a vu s'accroîte de manière miraculeuse la quantité de pain quelle venait de pétrir. La tradition rapporte qu'il vendit les biens qu'il tenait de ses parents et en distribua l'argent aux pauvres.

Evêque réformateur, il assiste au concile de Narbonne tenu à Barcelone en 906 à ceux de Sant-Thibery, Maguelone et Fontcouverte. C'est saint Gimer qui transféra son siège épiscopal de l'église Sainte Marie du Saint Sauveur à l'église saint Nazaire et Saint Celse. Il fut enterré dans sa cathédrale. Il n'a jamais été oublié des Carcassonnais qui lui ont même dédié une chanson.

 

Eglise-Saint6gimer-Carcassonne

Choeur : chapiteaux décorés de feuillages Maître-autel dessiné par E. Viollet le Duc

Choeur : Tableau : Assomption de la Vierge, non signé, non daté, inscription sur cadre " Donné par l'empreur "